dernière maj : 13 octorbre 2010

Recherches en cours



MacMut est un groupe de recherche pluridisciplinaire présidé par le Professeur Pierre CORNILLOT, associant des chercheurs en sciences fondamentales (biochimie, embryologie, mathématiques appliquées ...) et en sciences humaines (épidémiologie, santé publique ...), quelques praticiens et quelques représentants des consommateurs de soins issus du monde mutualiste. Baptisé "Médecines alternatives et complémentaires chez les Mutualistes" (MacMut), ce groupe a choisi de commencer par les objectifs suivants :

1- Repérage de documentation scientifique en ostéopathie et en chiropratique

Il s'agit ici de décrire sommairement "l'état des connaissances" en ostéopathie et en chiropratique, à l'aide notamment de fiches de lecture des publications scientifiques référencées et des ouvrages non référencés ("littérature grise").

Les documents analysés sont décrits à l'aide des indicateurs suivants :

Les fiches de lecture sont classées, archivés physiquement à Open Rome.

2- Recherche sur l'évaluation en ostéopathie et en chiropratique

Cette recherche vise à essayer de décrire très succinctement les actes ostéopathiques ou les actes chiropratiques, la description étant rédigée simultanément par le patient et par le praticien.

Pour décrire sommairement les actes, on utilise des questionnaires très simples.
A chaque consultation, le patient décrit sa demande en 3 questions :

Le praticien décrit son intervention en 3 items :

Le patient remplit une fiche décrivante succintement les raisons de sa consultation et ses niveau de sastisfaction à la fin des soins. Les réponses à ces questions doivent permettre :

La participation à cette recherche préliminaire sur l'évaluation en ostéopathie et en chiropratique est particulièrement facile :

Le groupe de travail bibliographique, animé de 2000 à 2007 par le regretté Pr. Edouard TAMBOISE+, puis par le Dr. Jean Marie COHEN, produit des "dossiers bibliographiques" thématiques. Consulter la liste des dossiers bibliographiques

Site construit, animé et hebergé par Open Rome